Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
20 décembre 2006

Berry

Photo_185C'est une région que j'aime parce qu'elle est empreinte d'une atmosphère superstitieuse. Au loin, la maison de Georges Sand, célèbre auteur de La Mare au diable dont la source est réelle : une mare noire dans laquelle se plante une énorme croix de bois.
Des chouettes sont clouées aux portes, le brouillard se fait épais, les recettes typiques comme le pâté de paques sont bonnes, les châteaux à visiter donnent au Berry une histoire particulière. Puis la campagne m'a toujours fait l'effet d'un repos bien mérité quand on habite en ville. Une région à part à l'ambiance lourde qui m'incite à me plonger dans les entrailles des superstitions les plus sombres.
Ce que je n'aime pas en revanche, c'est la mentalité berrichonne bien trop rétrograde à mon goût. L'exemple que j'en ai ne m'incite évidemment pas à la patience, lequel consiste en une caricature de catholiques d'extrême droite. Catholiques par une méchanceté camouflée derrière une bonté chrétienne en période de Noel ; extrême droite car les propos racistes en terme de "nègres" et sexistes en terme de "femmes aux fourneaux" ne passent pas. La tradition ne me dérange pas le moins du monde ; la régression ou absence volontaire d'évolution moderne me choque.
Nous sommes plus indépendants qu'eux. Plus parisiens aussi, ce qui illustre à leurs yeux la pire des malchances. Trop de tyrannie, de jalousie, de méchanceté gratuite, trop d'histoires aberrantes sont leur lot. Nous, nous refusons de nous laisser manipuler par ces énergumènes à la méchanceté pathologique. La caricature est leur besoin, soit ; mais ils nous indiffèrent par leur stupidité.

Photo_186Photo_187

Publicité
Commentaires
H
pour ma part, je suis née en région parisienne (dans le 93) puis j ai passé 25 ans en région bordelaise pour enfin choisir et réussir à revenir en Berry ou sont mes racines généalogiques<br /> Et bien non les berrichons ne sont pas tous à jeter et s ils sont difficiles parfois c est que leur pays est resté tres longtemps enclavé mais j ai autour de moi de vieux berrichons de souche qui aspirent au progres et sont ravis de partager leur amour de la région avec ceux qui arrivent <br /> Soyez positive et enthousiaste ... vous verrez c est contagieux
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité