Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
30 janvier 2007

Oh ! la vilaine cigarette

accuseDésormais fumer est presque un crime contre l'humanité. Alors je suis une criminelle ! Et pas prête de retourner sur le "droit chemin".
Dans peu de temps, fumer sera interdit dans les lieux publics, même dans la rue.
L'autre jour je me suis fait regarder de travers par deux idiotes sur le quai de gare parce que je grillais ma cigarette. D'autres m'ont d'ailleurs imitée.
Fumer, c'est un droit. Pourquoi ? Parce que chacun est libre d'agir comme il le souhaite, c'est le propre de la démocratie. Désormais " au nom de la santé publique " on se permet de légiférer un acte pour stigmatiser une partie de la population, la rendant semblable à un grand paria. Avant, c'était " au nom de Dieu " qu'on faisait des conquêtes pour asseoir l'impérialisme et définir les hérétiques.
Ce qui me dérange, ce n'est pas d'inciter à cesser de fumer. On connaît les soucis de santé que cela apporte. Ce qui me dérange, c'est la porte ouverte à une répression excessive suite à un grand laxisme à l'égard des réels problèmes sociétaux. C'est dans le même principe que le CPE : une loi stigmatisant  la majorité des jeunes suite à une minorité délinquante.
Quand je fume une clope, je ne crache pas la fumée dans le nez de mon interlocuteur ; je ne fume pas dans un lieu fermé ; je n'incite pas les autres à fumer. Les personnes adhérant à cette loi orchestrent une nouvelle assemblée de collaborateurs, montrant du doigt le premier fumer venu. J'accuse ! Il s'agit de délation. Alors moi aussi j'accuse l'anesthésie de ces individus ayant peur de tout. CANCER ... mot terriblement à la mode. Et si l'état jugeait que le sida venait des homosexuels, seraient-ils de nouveau parqués ? Et si l'état jugeait de l'inconvenance de l'odeur de la transpitation forte des personnes de couleur, seraient-elles parquées ? Et si l'état jugeait que l'obésité était une insulte à la beauté visuelle, les gros seraient-ils parqués ? Non, tout cela est plus insidieux. La loi censée être le fruit de la rationalité est instrumentalisée au détriment de la liberté publique. Et l'alcool alors ? L'état déciderait-il d'interdire la vente d'alcool ? Pourtant une bonne partie des accidents sont dûs aux reflexes moindres des bourrés au volant. Et ceux qui par alcoolisme délaissent leur conscience professionnelle et leur famille ? Mais non, l'alcool rapporte trop d'argent à la caisse gouvernementale pour être censurée !
Alors oui, je choisis mon camp : celui des fumeurs. Par là même celui de la liberté publique et individuelle.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité