Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
22 novembre 2007

Une araignée

123Le temps devient hivernal, les arbres se dénudent de leurs feuilles. J'ai eu le grande surprise, en allant faire un tour, de rencontrer, se déplaçant sur le trottoir, une araignée que je n'avais jamais vue auparavant. Ce qui a attiré mon regard, c'est sa "coquille" sur laquelle se dessinait des motifs blancs et marrons. L'insecte était plus gros que ses cousines, les araignées de jardin que j'ai l'habitude de voir. Peut etre s'agit il d'une araignée tropicale égarée ? Certaines personnes font collection, ce que je n'aime pas car les insectes, au même tuitre que les animaux, ne sont pas des jouets à collectionner.

Je m'ennuis, comme je ne vais pas en cours. J'ai rencontré la propriétaire du chien dont on a fait connaissance cet été. Elle nous a saluées, au lointain, car elle sonnait au portail d'une maison. Comme il m'est impossible de me déplacer à cause des grèves de transport, je m'occupe comme je peux , en lisant, en écoutant de la musique, en regardant la télévision. Mais j'aurais préféré aller aux A.G et à la manifestation étudiante d'aujourd'hui qui débutait place de la Sorbonne. Les seules infos, hors médias, que je possède sont :
- lundi 19 novembre 2007 - Prévisions pour la semaine
- La seule raison de suppression de mes cours cette semaine serait : Sorbonne fermée.
- Le président de Paris-IV adresse ce matin à la communauté de Paris-Sorbonne un message dont j'extrais les phrases suivantes : "J'appelle toute la communauté à être présente sur tous les sites dès ce lundi matin et de ne pas céder aux intimidations de groupuscules qui dégradent l'image déjà affaiblie des universités françaises. J'ajoute qu'aucun rattrapage de cours ne pourra être organisé et que les examens du premier semestre porteront sur les programmes qui figurent dans les maquettes habilitées par le Ministère."
- Message du même ce soir à 19:25 : "Complément d'information pour la journée du mardi 20 novembre 2007 : tous les sites seront ouverts aux heures habituelles."
-
mardi 20 novembre 2007
- 9:47 : "La situation est assez tendue sur les différents sites de la Sorbonne. Hier des bousculades ont eu lieu entre bloqueurs et anti-blocage à Clignancourt. Ce matin, la Sorbonne est fermée, parce que, apparemment, une vingtaine d’étudiants s’y sont barricadés. Les services de la présidence annoncent une réouverture prochaine. Le site de Clignancourt est ouvert et les cours ont lieu normalement." (source : P.H. T).
- 11:00 : "A la suite des troubles du début de matinée, le site Sorbonne est pour le moment inaccessible aux personnels et aux étudiants." (source : présidence Paris-IV).
- mercredi 21 novembre 2007
- 9:15 : "Tous les sites de l’Université Paris-Sorbonne sont ouverts. Les étudiants peuvent y accéder sur présentation de leur carte d’étudiant."
- Je prévois donc d'assurer mes cours normalement aujourd'hui. Sauf indication contraire postable sur cette page jusqu'à 10:15.
- 10:00 : Echauffourée à l'entrée de la Sorbonne. Si les étudiants qui essaient d'entrer sont beaucoup plus nombreux et déterminés que ceux qui essaient de bloquer, la Sorbonne peut ouvrir et les cours avoir lieu. C'est dans cet esprit que je m'y rends... A suivre.
- 11:00 : J'ai pu entrer dans la Sorbonne et faire le cours de L3 UE1 devant une vingtaine d'étudiants (entrés de bonne heure avant blocage ou prétendant être agrégatifs-capesatifs, qui seuls ont pu entrer ensuite). Cours enregistré et mis en ligne (voir Tableau de bord de ce cours par le lien ci-dessus).
- 15:30 : Pas d'étudiants pour le cours de Master  pour cause de filtrage à l'entrée ne laissant passer que les étudiants de concours. Donc cours annulé. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent.

jeudi 22 novembre 2007
- La présidence de Paris-IV essaie de maintenir ouverts les sites d'enseignement. Le Rectorat a décidé du filtrage d'hier (agrégatifs seulement). Une AG est prévue à 10:00 en Sorbonne, suivie de manifestation. Quelle bonne nouvelle ? La journée sera assez ensoleillée en Ile de France, températures douces.

Parfois, au détour d'une rue, on fait la rencontre de chats. J'en voyais un, toujours à la même place, à la même heure. Je voulais lui apporter des croquettes, mais je ne le vois plus. Il avait l'air craintif.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité