Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
23 juillet 2009

Populaire

popuJe n'aime plus ce qui touche au populaire. On vit dans une masse informe de goûts sans saveur, de couleurs fades, d'idéologies vacantes, de réalités transformées en spectacles.
En théorie, ce qui est populaire touche au peuple, cela n'a rien de négatif ni de positif. C'est un état de fait. Mais cela a pris une connotation des plus vulgaires, des plus galvaudées avec, notamment, l'avènement de la télérealité. Les médias font croire que le populaire consiste en ce qui est vil et anecdotique. Or, on peut émettre des idées populaires sans sombrer dans le glauque. Exemple : http://www.lepopulaire.fr/accueil.html
Le Populaire, magazine français qui commente les faits de société. A ne pas confondre avec le populisme, courant politique qui critique les élites et prône le recours au peuple. Ses détracteurs prétendent qu'un peuple instruit s'abrutit ; or c'est exactement L INVERSE ! Un peuple inculte s'abêtit au point d'être dangereux dans ses votes. Je rejette aujourd'hui ce qui est populaire, car populaire = sale. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis sentie salie après échange avec des gros beaufs. Toutefois, il y a des gens, parmi le peuple, très coquets, polis et cultivés. Le peuple est un mélange de gens, mais même en le sachant pertinemment, je pense qu'on ne peut se cultiver que loin de la masse, laquelle est bourrée de préjugés et bornée.Il faut être bien crédule pour croire que les gens incultes sont doués de bon-sens. C'était peut-etre valable au siècle dernier, mais plus maintenant à l'heure où les shows télévisés remplacent l'esprit critique.   

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité