Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
24 octobre 2011

la colère et les mots

La colère m'aveugle depuis trois ans. Impossible de la refréner. Avant, j'arrivais à la canaliser, à en faire jaillir un énergie positive. Mais là ... c'est comme si je marchais à tâtons, un bandeau sur les yeux.

J'ai été voir une psychothérapeute aujourd'hui. Pendant une demi heure, j'ai parlé. 40 euros pour ça, je fais un peu la tronche... mais j'ai quand meme décidé de dénouer par la parole ce noeud qui me met tant en colère. Mettre des mots est essentiel. Les mots ... c'est ce que j'ai perdu. Des mots pour quoi faire ? Personne n ecoute, personne ne se parle. Avant, je mettais un point d'honneur à etre claire dans mes propos, etre compréhensible, logique. J etais fière de m exprimer.Oralement et par ecrit. Mais aujourd'hui ... des mots pour quoi, hein ? Des mots qui ne m'ont pas servie à passer en thèse ; des mots qui n'ont pas de moi un ecrivain ; des mots qui ne sont pas transmis à ma famille. Je suis lasse des mots qui ne servent à rien. Alors les mots, je n'en voulais plus. Je les ai troqués contre l'image de moi meme. Moi qui me foutais jadis de l'apparence, je n'ai plus jurée que par elle. Maquiller des sentiments, des pensées en les travestissant par des mots faux. Des livres aux mots qui ne me parlaient pas, que je n'écoutais plus. J'ai troqué les mots contre des images qui ne m'ont pas menée loin. Alors la colère du silence et du vide a pris le dessus et les mots sont sortis tout seuls, en criant gare à tout ; ce fut un feu d'artifices en tout genre : des mots qui jaillissent et retombent ; des mots qui ne pètent pas le feu s'il pleut ; des mots qui pétaradent pour se calquer ensuite sur l'obscurité. Des mots qui, las de leur portée, n'ont su que faire devant la vie et la mort.

Mais ce sont aussi les mots qui m'ont redonnée vie. Des mots qui, certes, n'ont pas d'echo ailleurs qu'en moi mais qui m'ont fait tant vibrer qu'un an après je m'en souviens encore ... mot pour mot. Ces mots qui se sont intégrés en moi, ont pris racine pour me rendre ma chlorophylle.

Qu'en faire de ces mots ? Des mots inconnus dans un livre, des mots qui me viennent d'inconnus. Qu'en faire ? Un mot, un seul, résonne en moi : juif. Je ne suis plus que ça. J'ai troqué mes anciens mots contre des nouveaux. On me dit de m'investir ... Ces mots avaient supprimé ma colère.

La colère, les mots : je ne suis pas encore capable de retrouver cette énergie positive qui faisait de moi celle que j etais. Oui, mais je suis une autre desormais. Alors, qu est ce que je cherche avec ces mots ? Un sens. Quel sens ? Celui de mon esprit. Un esprit pour quoi ? Pour reconnaitre que je n'en suis qu'au début.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité