Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
8 février 2007

Contradiction

Je ne peux pas dire si je m'entends bien ou non avec mes parents. Ils m'aiment, sans aucun doute, et je tiens à eux. Mais souvent j'ai la sensation de me trouver à part. Pas totalement comme une étrangère, mais pas totalement comme l'enfant.
J'ai du mal à me l'expliquer ...
J'ai essayé à maintes reprises d'orienter les discussions vers un aspect personnel, mais à chaque fois ce sont les généralités qui priment. Ou les problèmes.
Parfois j'ai envie de dire : " comment va le monde, ce matin ? "
Il n'y a pas d'hypocrisie ou d'indifférence à mon égard. Au contraire. Pourtant j'ai fréquemment l'impression qu'on ne se comprend pas. On parle de soucis, des médias mais dès qu'il s'agit de thèmes plus intimes ... il n'y a rien à rétorquer. J'entends les " je ne sais pas " doublés de ce regard hébété de celui / celle qui n'a pas d'opinions sur le sujet. Sauf que le sujet ... c'est moi.
Je me demande si mes parents ont bien conscience de la manière dont ils sont.
Parfois mon ton devient énervé, ils ne comprennent pas. Ils se disent que je fais la tronche pour une broutille ( parfois c'est le cas ) alors qu'en fait il y a quelque chose de plus profond.
Il y a environ 3 semaines, ma mère a compris que je me tuais à petits feux. Dans ma tête, quand on comprend ce genre de choses, on a par la suite des attitudes plus chaleureuses, plus familières. Quand on fait comprendre qu'on veut de l'aide - quand on le dit clairement, même - on s'attend à un changement.
Et il n'y a rien eu.
Il y a eu une année dans ma vie que j'ai mis très longtemps à oublier. Parce que je vivais dans la terreur. Une terreur que j'ai ressentie à nouveau récemment. Mes parents me disent : " en parler fait du bien ". En parler ... c'est moi qui parle tout le temps de tout sinon on ne parle de rien. En parler est une chose, mais JUSTE  en parler ne sert à rien quand des actes de changement sont nécessaires pour améliorer les choses.
J'ai l'impression de me heurter à un mur, avec mes parents. Plus exactement, j'ai la sensation qu'ils s'en tiennent à l'aspect superficiel. Et pourtant ... on s'exprime quand on s'engueule mais après ça revient comme si de rien n'était, sans changement positif. Que des plaies ravivées.
Je ne sais pas quoi en penser parce que je n'y comprends rien.
Tout cela me semble tellement contradictoire ... En attendant, je me sens comme un spectre.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité