Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
8 juin 2007

Voler ?

phototi_014J'aime beaucoup les oiseaux. Sûrement parce que j'adore la paléontologie et que certains volatiles descendent des dinosaures.
J'étais dans le jardin et regardais les mésanges voler d'une branche à l'autre et une reflexion me vint à l'esprit : léonard de vinci a été le premier a tenté de donner à l'homme la possibilité de voler dans les airs. Aujourd'hui, nous avons des avions, des mongolfières ... mais ce sont des outils qui nous transportent dans le ciel. NOUS, nous ne volons pas.
Selon les espèces, les oiseaux ont différentes façons de voler. A observer les mésanges au-dessus de ma tête, j'ai vu que leurs ailes, après avoir battu l'air plusieurs fois, s'immobilisent en arrière jusqu'à ce que leur corps soit en apesanteur. D'autres oiseaux, en revanche, battent sans cesse leurs ailes. Ce qui m'a interpellé dans la façon de voler des mésanges, c'est qu'on aurait dit le principe de la nage, mais à l'envers. En nageant, nous allongeons les bras en avant pour après les remettre en arrière et répeter le processus afin d'avancer. Mais il y a un temps mort entre deux brassées. Les mésanges, c'est pareil sauf que les ailes s'immobilisent sur les côtés. Bref, je me suis dit que, peut être, imiter le vol des oiseaux porterait un jour ses fruits sur nous autres, humains, si l'on parvient à reconnaître quelles morphologie d'oiseau serait la plus proche de la nôtre.
Bon, je dis ça, mais les scientifiques l'ont très certainement tenté dans leurs expériences ...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité