Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
8 mars 2008

N'oublions pas la journée de la femme ...

... avec ses icônes et leurs messages féministes dont on a encore bien besoin !!

Jeanne Moreau, l'icône

Cette année, Jeanne Moreau fête ses 80 printemps en même temps que 60 ans de cinéma. Actrice culte, chanteuse, l’héroïne de Jules et Jim est aussi l’une des icônes féministes marquantes de ce siècle, non seulement à travers les rôles de femme indépendante qu’elle incarne mais aussi par son engagement personnel. En 1971, elle figure notamment dans la liste des signataires du «Manifeste des 343», pour le droit des femmes à disposer de leur corps, qui a donné lieu aux lois sur la contraception et l’interruption de grossesse.

Fadela Amara, la ministre rebelle

Voilà un bel exemple de réussite sans compromission. Fadela Amara, féministe de longue date, a été l’une des fondatrices du mouvement Ni putes ni soumises qui dénonce les violences faites aux femmes dans les banlieues. Depuis juin, Fadela Amara est membre du gouvernement d’ouverture en tant secrétaire d'Etat à la politique de la ville… Un poste qui ne lui a pas fait abandonner son franc-parler.

Ségolène Royal, la pionnière

Ségolène Royal aurait pu être la première présidente de la République française. Certes, elle a été défaite par Nicolas Sarkozy, mais son parcours politique continue de symboliser un certain renouveau du personnel politique. Présidente de la Région Poitou-Charentes, elle pourrait aujourd’hui briguer la tête du parti socialiste– où elle succéderait à son ancien compagnon, François Hollande...

Doris Lessing, Nobel engagée

En octobre 2007, quand la romancière anglaise Doris Lessing décroche le prix Nobel de littérature, l’académie suédoise félicite cette «conteuse épique de l’expérience féminine». En 1976, elle avait écrit Le Carnet d’or, un recueil de portraits de femmes devenu une œuvre culte. Engagée, très loin du politiquement correct, Doris Lessing incarne, à 88 ans, l’une des figures les plus modernes du féminisme.

> J'aurais également rajouté une personnalité culte : Simone Veil, qui fut la première à autoriser l'avortement.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité