Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
3 avril 2010

Etudes ...

533Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mis les pieds à la fac. Par pure paresse. D'un coté ça me manque, et ça ne me manque pas. Ce qui me manque, c'est de travailler. Ce qui ne me manque pas, c'est l'ambiance et même les cours. Je me suis lancée dans un concours qui ne me plait pas du tout. Ce que je trouve ahurissant, c'est qu'on nous demande de tout savoir sur tout alors que la préparation nous forme à un seul genre de philo. Je n'en peux plus de voir chaque année Platon et Aristote. Non que leurs oeuvres soient inintéressantes à mes yeux, loin de là, mais c'est tellement dépassé ... C'est bien cela que je reproche aux cours, et aussi aux étudiants : d'être trop dans leur bulle. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ne jurent que par la philo ancienne, sans connaitre les avancées actuelles. Le concours demande une autre méthode qu'en recherche, mais on ne nous dit pas quoi. On doit trouver tout seul. Ce que je trouve peu sérieux. Ok, on est grand, mais on ne peut pas tout savoir non plus. Je suis passé de 14 à 4, c'est dire ...
Autant je garde d'excellents souvenirs du deug, autant depuis un certain temps je suis déçue de la fac. Je n'arrive plus à me sentir étudiante, tel que ce fut le cas quand j'ai débuté dans cette discipline. Avant, les cours attisaient ma curiosité, j'avais constamment une soif de savoir. Là ... on voit tout le temps les memes auteurs, c'est chiant. D'ailleurs, il y a un décalage entre les autres et moi. Eux ont une vision quasi metaphysique des choses, parce qu'Aristote l'a écrit, tandis que ma vision est plus ... terre à terre, concrète, actuelle. Forcément, on n' a pas le meme raisonnement et ça coince. Je me dis que je n'ai tout de meme pas perdu mon temps, mais le plaisir d'étudier n'est plus vraiment là ... du moins, pas en cours.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité