Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
26 juin 2013

La communauté

Fut un temps où je pensais que le judaisme était arrivé au bon moment dans ma vie. Un moment où je me sentais abandonnée. Mais j'ai bien failli quitter pour de bon le judaisme à cause de la communauté. Pendant 2 ans j'ai essayé de m'intégrer ; en vain. J'ai essayé de m'expliquer, ça n'a servi à rien.

Il y a des jours où j'ai d'énormes doutes quant à ce que je suis en train de faire. Est-ce que j'en ai réellement envie ? NON. Je me sens obligée. Et manipulée.

Au début, j'ai été ravie de rencontrer une communauté religieuse. Je les trouvais ouverts, gentils. Maintenant je suis terriblement déçue. Ce qu'il faut faire quand on est avec eux ? Se taire, mentir. Pour un oui pour un non on me fait passer pour une emmerdeuse, pour une folle, pour quelqu'un de profondément indécis, pour une paumée au chomage ...

Cela fait 2 ans que je passe mon temps à pleurer. 2 ans qu'on se fout de moi. Si je donne mon avis personnel sur une synagogue, on me répond agressivement : "mais POUR QUI vous prenez vous à la fin ?" On me fait bien sentir que je ne suis pas de leur clan, que je ne vaux pas grand chose compartivement à eux. Mais ce que je ne supporte plus, c'est ce sentiment d'etouffement dès qu'on sympathise avec des religieux. Je ne peux pas etre moi meme, ma façon d'etre les choque constamment, ils sont persuadés que je lesprovoque alors qu'il n'en est rien.
Dès qu'on sympathise avec des religieux, on doit leur rendre des comptes, se justifier, faire la carpette, se taire. On n'a plus le droit de parler ni d'agir selon sa personnalité. On est obligé de reagir selon ce qu'ils veulent ; obligé d'accepter ce qu'ils imposent ; obligé de se marier quand quelqu'un vous propose un homme ; obligé de baisser la tete et les yeux ; obligé d'encaisser des propos insultants, humiliats sans rétorquer.
Ce n'est pas pour moi.
Tout cela a ete une telle pression que j'ai fini par craquer l'année dernière.

Je voulais tellement faire partie d'une communauté, d'une "famille" que j'ai entamé une démarche que je regrette de jour en jour. Ce n'est pas la torah que je rejette , mais la communauté religieuse. Je voulais juste apprendre les rites, l'hebreu... maintenant que je sais comment prier, il n'y a plus d'intéret pour moi de les frequenter encore. Ils ne m'ont fait que des embrouilles. Puis je m'ennuis avec eux ... les jours de chabbat, parlons-en, on ne parle pas de torah ! Ils font quoi ? Dormir ! Bon, ils font comme ils veulent mais moi je suis active intellectuellement le chabbat. J'ai besoin de lire, d'apprendre ...
Je voulais surtout renouer avec une femme dont je suis amoureuse. Elle est super. Mais son "pays à elle", c'est le maroc. Elle a été obligé de devenir loubavitch. Tu as été et tu seras toujours tout ce que je suis.  Je n'oublierai jamais ce qui s'est passé, ça restera toujours gravé en moi, et en elle aussi. Je t'aime R.
 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité