Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruelle
29 avril 2012

Commémoration

J ai assisté pour la 1e fois à une commémoration de la shoah. C est le rabbin qui m'a invitée.
Il m'avait laissée un message ce matin me disant qu'il ne pouvait pas me donner le cours, mais comme je n'avais pas ouvert mon portable, forcément je suis venue alors que tout le monde etait prêt à partir.

Il y avait les officiers, la fanfare ; le maire a fait un beau discours devant la stèle des déportés et le rabbin a beni la ville.

A l'hotel de ville, il y avait de quoi se repaitre : petits fours, vins ... J'ai donc bu deux demi verres de vin cacher. Rouge et blanc. Il est bon, moins acide que le vin normal. Et bien moins fort que le banyuls ! Du coup la tete m'a un peu tournée ... Bah, au moins j etais décontratée !

Quoiqu'il en soit, il y avait un peu de monde : des juifs, des non juifs et des gens de la mairie. Des enfants et ados ont déposés chacun une rose jaune.

Sans le faire exprès, j'avais mis une jupe noire. De circonstance.

C'est un devoir de mémoire que de commémorer la shoah et ses innombrables victimes.
Il y avait un vieux monsieur à mes cotés, qui avait les larmes aux yeux, et le regard lointain... Il a du vivre l'horreur de l'intérieur ... C'est un devoir de ne pas oublier.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La ruelle
Publicité